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Nos articles ayant pour sujet le verre, la fonte, le fer, etc. :

Le stand de Guimard à l’Exposition de la Céramique en 1897 et autres réalisations architecturales en céramique émaillée

En nous penchant sur stand présenté par Guimard à l’Exposition de la Céramique en 1897, réalisation contemporaine du Castel Béranger, nous continuons à préciser les rôles des entreprises de céramique auxquelles Guimard a fait appel, celui des modeleurs qui l’ont secondé, et la nature des produits de leur travail (grès ou terre cuite). Quelques décors en céramique réalisés dans la filiation de ceux du Castel Béranger, mais pour d’autres constructions, seront également évoqués.

(11 mai 2020)

Les décors en céramique du Castel Béranger

Les décors en céramique du Castel Béranger sont habituellement réputés être en grès émaillé et avoir été produits par l’entreprise Bigot. Mais la découverte de nouveaux documents nous permet de réviser cette opinion. Cet article fait suite à celui consacré au panneau du chat faisant le gros dos et à celui consacré au décor du vestibule du Castel Béranger.

(20 avril 2020)

La Grande Tuilerie d’Ivry — Cinquième partie : Muller tout feu tout flammes

Dans ce cinquième article nous concluons cette série consacrée à l’entreprise du céramiste Émile Muller à Ivry et à ses rapports avec le mouvement Art nouveau par une étude sur sa production de cheminées de style moderne. Nous saisissons l’occasion pour y révéler l’existence de fausses cheminées d’un modèle bien connu de Muller et dont l’une se trouve au Metropolitan Museum de New York.

(7 avril 2020)

La Grande Tuilerie d’Ivry — Quatrième partie : Muller et Hector Guimard, autres réalisations.

Dans ce quatrième article nous achevons de résumer la collaboration entre l’entreprise Muller & Cie et Hector Guimard en nous attachant à montrer la modernité précoce des modèles de Guimard. Nous saisissons aussi l’occasion pour apporter des informations sur le sculpteur Timoléon Guérin qui fut le collaborateur de Guimard sur plusieurs monuments funéraires.

(30 mars 2020)

La Grande Tuilerie d’Ivry — Troisième partie : Muller et Hector Guimard, hôtel Roszé et hôtel Jassedé.

Dans ce troisième article, puis dans le prochain, nous tentons de cerner la collaboration entre l’entreprise Muller & Cie et Hector Guimard.

(22 mars 2020)

La Grande Tuilerie d’Ivry ­— Seconde partie : Muller et l’Art nouveau

Dans ce second article nous abordons plus précisément les collaborations de l’entreprise Muller & Cie avec les artistes et les architectes de ce mouvement artistique.

(15 mars 2020)

La Grande Tuilerie d’Ivry ­— Première partie : l’entreprise Muller

Nous débutons une série de cinq articles consacrés à l’entreprise du céramiste Émile Muller à Ivry et qui donneront un aperçu de ses créations dans le domaine de l’Art nouveau. Dans ce premier article nous abordons l’historique de l’entreprise et la variété de ses créations.

(11 mars 2020)

Deux petites découvertes sur des pavages de Guimard — Seconde partie : les carreaux de sol en grès incrustés utilisés par Guimard

Les recherches menées sur les pavages des cours du Castel Béranger et de l’hôtel Mezzara, nous ont permis de découvrir l’origine des carreaux de sol en “grès incrusté” utilisés par Guimard dans les espaces de service de l’hôtel Mezzara et du 17 rue La Fontaine. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon sur une technique qui a connu son heure de gloire entre le dernier tiers du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle. Guimard, sans doute faute d’en avoir dessiné, a utilisé ce type de carreaux avec beaucoup de retenue.

(19 septembre 2019)

Deux petites découvertes sur des pavages de Guimard — Première partie : les cours du Castel Béranger et de l’hôtel Mezzara

Nous avions remarqué depuis longtemps que les cours du Castel Béranger (1895-1898) et de l’hôtel Mezzara (1910-1912) avaient été couvertes avec des déclinaisons du même type de pavé en grès cémame coloré en pleine masse. Le nom de leur fabricant nous restait inconnu jusqu’à ce que récemment nous puissions retourner l’un de ces pavés…

(26 août 2019)

Un encadrement de baie en grès émaillé sur l’hôtel Mezzara

Après l’avoir beaucoup occupé à l’époque de sa conversion à l’Art nouveau, le grès émaillé semble avoir moins intéressé Guimard après 1903. L’encadrement de la baie centrale du premier étage de l’hôtel Mezzara (1910-1912) pourrait ainsi être son ultime décor architectural. Il présente des caractéristiques stylistiques tout à fait inhabituelles montrant que notre architecte, alors en pleine possession de son style assagi, est toujours à la recherche d’innovation.

(18 août 2019)

Le décor en grès émaillé du vestibule du Castel Béranger

Le vestibule du Castel Béranger est l’un des lieux art nouveau les plus connus et les plus impressionnants grâce à son décor enveloppant, à la fois linéaire et tridimensionnel, immergeant le visiteur dans l’évocation d’une grotte sous-marine. Pour son revêtement mural, Guimard a composé un décor en grès émaillé, d’un aspect mouvant et bouillonnant où il n’a pas hésité à imprimer l’empreinte de ses doigts.

(7 août 2019)

Le panneau du chat faisant le gros dos du Castel Béranger

Le panneau en céramique émaillée du chat faisant le gros dos est une véritable enseigne pour le Castel Béranger. Son thème est probablement intimement lié à la première version du bâtiment voulue dans la continuité de l’architecture néo-médiévale de Viollet-le-Duc, avant la conversion de Guimard à l’Art nouveau. Décor le plus réaliste du Castel, il renforce par son aspect famélique et agressif l’impression d’étrangeté qui se dégage de l’immeuble.

(16 juillet 2019)

La lave émaillée Gillet
« façon Guimard »
— Seconde partie —

La rencontre de l’architecte avec ce chef d’entreprise réceptif à son style a sans doute été stimulante pour l’un comme pour l’autre. Si Guimard n’a sans doute pas édité de nombreux modèles chez Gillet, il a pu exercer ses talents de coloriste avec un atelier rompu aux colorations les plus délicates comme les plus percutantes. Quant à Eugène Gillet, il a sans doute été conquis par la nouveauté des décors de Guimard qui lui offrait une alternative à sa production éclectique et la possibilité d’une certaine visibilité au sein des milieux modernistes.

(6 juin 2018)
Hector Guimard - Verre

Le vitrage des édicules du métro mis à l'honneur par Saint-Gobain

On le retrouve dans l’exposition virtuelle organisée pour les 350 ans d’existence de la société.

(19 février 2015)

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Les mots d’Hector…

J’aime l’architecture, et si je l’aime, c’est parce qu’elle comprend, dans son essence, dans sa formule, dans sa fonction, et dans toutes ses manifestations « tous les autres arts », sans exceptions.

Le Cercle Guimard

Le Cercle Guimard regroupe des passionnés de l’architecte et décorateur Hector Guimard (1867-1942). Il a pour objet la promotion et la découverte de son œuvre.

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