• Français
  • English
  • 日本語
logo
  • Hector Guimard
    • Biographie
    • Chronologie
    • L’Art nouveau selon Guimard
    • L’œuvre de Guimard
      • L’œuvre bâti
      • Le métropolitain
      • Mobilier et objets
      • Matériaux : fontes, verre…
      • Sépultures
    • Localisations
    • Ressources extérieures
      • Dans les musées
      • Bibliographie
      • Filmographie
      • Liens
    • Actualités
  • Le Cercle Guimard
    • L’association
    • Adhérer au Cercle Guimard
    • Les statuts
    • Nous contacter
    • Espace adhérent
  • Nos recherches
    • Dossiers
      • La Grand Tuilerie d’Ivry
      • Fontes – 1re partie
      • Hector Guimard et le verre
      • Le porfolio du Castel Béranger
      • Chiffres Guimard en fonte
    • Actualités (Nos recherches)
    • Ceci n’est pas un Guimard
  • Nos actions
    • Cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Guimard
    • Musée Guimard
    • Visites guidées
    • La boutique
    • Livre : « L’hôtel Mezzara d’Hector Guimard »
    • Expositions
    • Nos conseils
    • Le Cercle Guimard aide les étudiants
      • La bibliographie ancienne de Guimard
      • Le Droit d’auteur dans le métro
      • Étude de la station Abbesses
  • Art nouveau / Art déco
    • Sauvegarde du patrimoine
    • Bibliographie
    • Sur Internet

Biographie

Lyon (Rhône) – 10 mars 1867
New York (États-Unis) – 20 mai 1942

Aujourd’hui célèbre pour les entrées du métro parisien, Hector Guimard est considéré comme le plus important architecte du mouvement Art Nouveau français. Il pourrait néanmoins s’agir là d’un malentendu, l’intéressé n’ayant jamais voulu être assimilé à ce courant artistique, qu’il avait pourtant contribué à introduire dans son pays : c’est bien pour s’en singulariser que, dès 1900, il associa l’expression “Style Guimard” à toutes ses créations, tant dans le domaine de l’architecture que dans celui des arts décoratifs.

Sa carrière fut essentiellement parisienne et on peut admirer plus particulièrement ses édifices dans le XVIe arrondissement. C’est là, après quelques premiers hôtels inspirés par le rationalisme, qu’il se fit remarquer avec la construction du Castel Béranger (1895-1898), un vaste immeuble où, suite à un voyage en Belgique et sa rencontre avec Victor Horta, il conçut tous les éléments décoratifs qui y étaient nécessaires, des mosaïques de sol jusqu’aux hourdis des plafonds, les vitraux, la quincaillerie, les papiers peints… Objet d’une monographie, d’une exposition dans les salons du Figaro, et lauréat du premier concours de façades de la ville de Paris, le bâtiment apporta une célébrité soudaine à son auteur.

Avec un graphisme nerveux et dynamique, presque totalement abstrait, Guimard développa aussitôt son désir d’un pittoresque dénué de toute mièvrerie dans une étonnante série de villas, le Modern Castel à Garches, le Castel Henriette à Sèvres, la Bluette à Hermanville-sur-Mer, où se perçoit peu à peu son désir d’unifier l’ensemble des différentes façades.

Au sein de cette foisonnante période très inventive, il reçoit la commande des accès du métro, constitués d’ingénieux éléments modulaires, relevant de l’art industriel par l’emploi de la fonte. Leur apparition fut très critiquée et marqua le soudain déclin de la faveur de l’architecte. S’il retrouva un regain d’activité vers 1909, ce fut grâce à un riche mariage, qui lui permit de construire son propre hôtel particulier, avenue Mozart, puis d’investir dans l’ambitieux lotissement de la rue Agar. Son nouveau style, plus assagi et presque classique, se reconnaît dans l’impressionnante série de fontes artistiques créée pour ces édifices, d’un équilibre parfait et dont l’exécution remarquable se retrouve dans les pièces de mobilier contemporaines.

Avec la guerre de 1914, l’Art Nouveau acheva de s’éteindre et Guimard dût s’adapter aux nouvelles conditions économiques qui contribuèrent à la naissance du mouvement Art Déco. Mais, de pionnier isolé, il ne put être désormais qu’un suiveur, malgré un talent et une inventivité encore intacts. C’est donc déjà oublié depuis longtemps que, fuyant l’Europe en 1938, il acheva sa vie à New York.

Georges Vigne

Hector Guimard

  • Biographie
  • Chronologie
  • L’œuvre de Guimard
  • Dans les musées
  • Localisations
  • Ressources extérieures
  • Actualités

Réseaux sociaux

La boutique

Poignées de porte et chiffres Guimard

Visites guidées

Auteuil, Art nouveau, Art déco, Guimard et ses contemporains... suivez nos guides !

Les mots d’Hector…

J’aime l’architecture, et si je l’aime, c’est parce qu’elle comprend, dans son essence, dans sa formule, dans sa fonction, et dans toutes ses manifestations « tous les autres arts », sans exceptions.

Le Cercle Guimard

Le Cercle Guimard regroupe des passionnés de l’architecte et décorateur Hector Guimard (1867-1942). Il a pour objet la promotion et la découverte de son œuvre.

Adhérer ?

En devenant adhérent, vous bénéficiez de tarifs privilégiés, accédez à des contenus privés, participez à nos rencontres... et surtout vous soutenez nos activités ! Adhérer au Cercle Guimard
Le Cercle Guimard - Mentions légales