L’inauguration de la restauration et de la transformation de la Casa Vicens a eu lieu le 14 novembre à Barcelone, deux jours avant son ouverture au public. Notre amie Teresa Sala, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Barcelone nous a adressé quelques photos ainsi que les amitiés de l’équipe en charge de la gestion de la maison.
Ce projet avait fait l’objet d’un article en septembre, le Cercle Guimard ayant été sollicité pour collaborer sur la maquette de l’hôtel Jassedé.
Marta Antuñano (une étudiante de Teresa Sala qui a fait le travail de conceptualisation et de gestion de la maison) et Mercedes Mora (représentante du propriétaire de la Casa Vicens).
Tout à côté de la maquette de la maison et studio de Frank Lloyd Wright à Oak Park, Chicago, la maquette de l’hôtel Jassedé de Guimard est donc bien en place dans l’espace muséal qui occupe la partie droite de la maison (celle qui n’a pas été construite par Gaudì).
En effet, à l’occasion de l’ouverture, l’exposition permanente intitulée « La primera casa, la casa propia, la casa manifiesto » (que l’on pourrait traduire en français : « La première maison, la maison à soi, la maison manifeste« ) propose de replacer Gaudi dans le contexte international. L’exposition présente donc des maisons construites par des Américains de la première génération du mouvement moderne (Richardson, Sullivan et Wright), des architectes européens de la même génération que Gaudi (Berlage, Wagner, etc.), et les principaux représentants du mouvement Art nouveau (Horta, Guimard, Mackintosh et Olbrich).