Hector Guimard - livre : l'art nouveau du métro

Guimard, l’Art nouveau du métro

livremetro2Une réédition du livre Le Métropolitain d’Hector Guimard (éditions Somogy en 2003), vient de paraître sous le titre Guimard, l’Art nouveau du métro (éditions La Vie du Rail).

Les auteurs y ont rassemblé toutes les connaissances historiques disponibles à ce jour sur la collaboration de l’architecte avec la Compagnie du Métropolitain de Paris (ancêtre de l’actuelle RATP), l’accueil de la presse et du grand public en 1900, ou les pavillons disparus.

Le livre regorge également d’informations sur les techniques et matériaux mis en œuvre. Il n’oublie pas bien entendu la vie du métro de Guimard aujourd’hui, avec la restauration des entourages ou le panorama des stations installées à Lisbonne, Moscou ou Montréal, ainsi que ses multiples représentations artistiques.

Le Pavillon de la station Bastille. Cliché Charles Maidron. 30 avril 1902.

Le Pavillon de la station Bastille. Cliché Charles Maidron. 30 avril 1902.

guimard-le-metro-2Doté d’une maquette modernisée et d’un plus grand format que son prédécesseur, l’ouvrage se voit enrichi à chaque chapitre de nouvelles informations et de clichés inédits dont les magnifiques photographies pleines pages des pavillons Etoile et Bastille.

L’un de ses auteurs, Frédéric Descouturelle, participe activement à la vie du Cercle Guimard, en particulier via la rubrique “Dossiers” de ce site.


Guimard, L’Art nouveau du métro
Frédéric Descouturelle, André Mignard, Michel Rodriguez
Edition La Vie du Rail
Format : 220 mm x 270 mm.
232 pages.
ISBN : 978-2-918758-49-5
Prix public : 30 €