Exposition « Le Style Guimard, Album d'un collectionneur »

Exposition « Le Style Guimard, Album d'un collectionneur »

fond_nico_cartes_postaleDu 3 juillet au 2 septembre 2006, le Cercle Guimard a tenu à l’hôtel Mezzara sa première exposition d’envergure : Le Style Guimard, Album d’un collectionneur.

L’idée maîtresse : proposer au public de découvrir d’un seul jet tout l’œuvre bâti de l’architecte, en puisant dans l’extraordinaire collection de cartes postales d’un de ses membres  collection qui comprend notamment la fameuse série Le Style Guimard, éditée par l’architecte lui-même à l’occasion de l’Exposition Internationale de l’Habitation de 1903. Ainsi, ce fut la première fois qu’on exposait du Guimard… dans du Guimard !

Organisée conjointement par le Cercle Guimard et le Ministère de l’Education Nationale, l’exposition a connu un succès inattendu (plus de 15 000 visiteurs !), preuve du potentiel de séduction que peut exercer l’art d’Hector Guimard auprès du public et la sympathie  voire l’attente  de ce public à l’égard de la cause du Cercle.

L’exposition a par ailleurs servi de cadre à Guiom Virantin pour le tournage de son court métrage L’Hôtel Mezzara : une leçon d’Hectorologie, qui a pour qualité  parmi d’autres…  de constituer un témoignage visuel précieux de l’évènement.

Dans notre rubrique Presse : la revue de presse complète de l’exposition.