altres pedreres

Exposition à Barcelone : Les altres Pedreres

Mardi 13 novembre 2012 s’est ouverte à Barcelone l’exposition Les altres Pedreres (“Les autres Pedreras, Architecture et design au début du vingtième siècle”), organisée par la Fundacio Catalunya Caixa sous le commissariat de M. Juli Capella, architecte et théoricien du design.

image001

Cet événement important participe aux manifestations célébrant le centenaire de la fin des travaux de la Casa Milà (plus connue sous le nom de La Pedrera), construction majeure de Gaudí. L’exposition a lieu jusqu’au 24 février 2013.

Pour commémorer cet anniversaire, six bâtiments contemporains de La Pedrera ont été sélectionnés afin de replacer le bâtiment dans son contexte historique :
– Palais Stoclet, Bruxelles (Josef Hoffmann)
– Glasgow School of Art, Glasgow (Charles Ennie Mackintosh)
– Victor Horta House et studio, Bruxelles (Victor Horta)
– Robie House, Chicago (Frank Lloyd Wright)
– Losshaus, Vienne (Adolf Loos)
– Hôtel Mezzara, Paris (Hector Guimard)

Rôle du Cercle Guimard

Hôtel Mezzara - Maquette en plâtre au 1/50 - Façade sur rue - Etat en 1910. Hôtel Mezzara - Maquette en plâtre au 1/50. Avec l'aimable autorisation de la Fundacio Catalunya Caixa

Hôtel Mezzara – Maquette en plâtre au 1/50.  Avec l’aimable autorisation de la Fundacio Catalunya Caixa

Parmi les photos, plans et autres documents exposés, une maquette en plâtre de chaque bâtiment, au 1/50e, a été réalisée par l’atelier ELETRES LAAN maquetas y diseño s.l
Celle de l’hôtel Mezzara le représente dans son état d’origine en 1910.

Le Cercle Guimard a fourni toute la documentation nécessaire (plans anciens, photos), une étude des façades et quelques relevés (grilles sur rue en particulier) ainsi qu’un inventaire des fontes artistiques à l’atelier de maquettes ELETRES LAAN maquetas y diseño s.l.

Avec l’aimable autorisation de la Fundacio Catalunya Caixa.

 

Guimard et les autres protagonistes de l’Art nouveau présentés au sein de l’exposition :
Exposició Les altres Pedreres

En savoir plus (en anglais) :
http://www.lapedrera.com

Nicolas Horiot