Participation du Cercle Guimard au Colloque International de Saint-Dizier

Colloque International La Fonte d’art française en France et dans le monde, les chemins de la diffusion

Saint-Dizier, les 25 et 26 septembre 2104.

Un très beau colloque, organisé par l’ASPM*, la ville de Saint-Dizier et le Conseil général de la Haute-Marne s’est tenu en septembre 2014. Dix-huit orateurs et oratrices se sont succédés, présentés par François Chaslin dont on connaît l’intérêt qu’il porte au matériau fonte. Une bonne part des communications étaient dues à des chercheurs étrangers, principalement venus d’Amérique du Sud où s’est faite une forte diffusion de la fonte d’art française au XIXe et au XXe siècle. Depuis qu’elle existe, l’ASPM a considérablement contribué à faire redécouvrir l’importance du patrimoine artistique et industriel engendré par l’industrie de la fonte dans les régions Champagne-Ardenne et Lorraine, mais aussi dans le reste de la France.

Placé sous la présidence de Denis Woronoff, le colloque avait pour objectif de mieux cerner les circuits commerciaux et relationnels impliqués par la diffusion des produits des fonderies. Le déroulement de ces deux journées, organisées de main de maître par Elisabeth Robert-Dehault et Dominique Perchet, était entrecoupé par la visite de l’exposition « 1814-2014, généalogie d’un territoire métallurgique », la visite du musée de Saint-Dizier qui vient de rouvrir et qui comporte une salle dédiée aux fontes de Guimard ; ainsi qu’une excursion à Sommevoire où se trouve la fonderie GHM qui continue de produire à la demande les pièces de fonte nécessaires aux restaurations des entrées du métro de Paris de Guimard et à Dommartin-le-Franc pour la visite de Métallurgic Park (centre d’interprétation de la métallurgie ancienne et contemporaine autour du haut-fourneau de 1834) qui expose aussi quelques pièces de Guimard.

Notre association Le Cercle Guimard était représentée par une communication de Frédéric Descouturelle sur la diffusion des fontes de Guimard produites à Saint-Dizier, s’attachant à montrer l’évolution des catalogues et ce que l’on pouvait connaître de la diffusion réelle de ces fontes d’ornement en dehors des propres œuvres de Guimard. Des contacts ont été noués sur place et déboucheront sans doute sur des collaborations fructueuses.

 

* Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Métallurgique Haut-Marnais. L’association édite la revue Fontes (94 numéros parus) ; site : http://www.fontesdart.org

colloque St-Dizier 2014 - Debouts : Elisabeth Robert-Dehaut à gauche, Frédéric Descouturelle à droite.

Debouts : Elisabeth Robert-Dehaut à gauche, Frédéric Descouturelle à droite.

colloque St-Dizier 2014 - De gauche à droite : François Chaslin, Frédéric Descouturelle, Dominique Perchet.

De gauche à droite : François Chaslin, Frédéric Descouturelle, Dominique Perchet.

colloque St-Dizier 2014 - Frédéric Descouturelle à gauche, Lola Le Croller au centre, Annick Texier à droite.

De gauche à droite : Frédéric Descouturelle, Lola Le Croller, Annick Texier.

Guimard Fonte St-Dizier Métalurgic park 01

Quelques fontes Guimard (dont un écusson du métro présenté à l’envers) à Métallurgic Park à Dommartin-le Franc.

Guimard métro 1460 fonte GHM 07-1.JPG

Le modèle ancien des arceaux cintrés des balustrades des entrées de métro, dans les réserves de GHM à Sommevoire.