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Des lampes et des lustres à pendeloques

Les lustres et les lampes à poser de Guimard ont cette particularité qu’ils ont été largement copiés depuis une cinquantaine d’années. De ce fait, il existe à présent sur le marché de l’art beaucoup plus de copies ou de luminaires « dans le genre » de Guimard que de pièces anciennes.

Ainsi, la lampe à poser ci-dessous est sans doute une copie moderne d’un modèle ancien de Guimard.

 

Hector Guimard - lustres

Lampe à poser proposée à une importante maison de ventes aux enchères française en octobre 2015.

Alors que celle qui s’est vendue chez Sotheby’s le 16 février 2013 (ci-dessous) est probablement un modèle ancien authentique.

 

Lampe à poser, vente Sotheby's Paris, 16 février 2013.

Lampe à poser, vente Sotheby’s Paris, 16 février 2013.

 Cet article tente donc d’apporter quelques lumières (!) historiques et de permettre de différencier les pièces anciennes des modernes.

Historiquement, Guimard a développé la création de luminaires à pendeloques à partir de 1909. En 1910, il a pris un brevet d’invention décrivant leur composition avec une armature composée de la réunion d’éléments en bronze ciselé avec ajout de verres américains et de pendeloques en perles, tubes de verre et baguettes métalliques. Pour leur composition, Guimard utilise un certain nombre d’éléments en bronze qu’il combine entre eux. Il peut y ajouter aussi de nouveaux éléments spécifiques à un modèle. Fabriqués par la maison Langlois, 20 rue Malher à Paris et commercialisés sous le nom de « lustres Lumière » ces luminaires semblent avoir eu un succès limité.

 

Panneau publicitaire des lustres lumière, coll. privée.

Panneau publicitaire des lustres lumière, coll. privée.

Guimard les utilise dans son hôtel particulier du 122 avenue Mozart (1909-1910) et aussi dans les vestibules des immeubles des rues La Fontaine, Gros et Agar (1909-1911).

Le musée d’Orsay possède deux petits lustres, achetés en 1989.

 

Musée d’Orsay, deux lustres Lumière, vente Arcole, Drouot Richelieu, 28 juin 1989 (lot 223).

Musée d’Orsay, lustre Lumière, vente Arcole, Drouot Richelieu, 28 juin 1989 (lot 222).

Musée d’Orsay, deux lustres Lumière, vente Arcole, Drouot Richelieu, 28 juin 1989 (lot 222).

Musée d’Orsay, lustre Lumière, vente Arcole, Drouot Richelieu, 28 juin 1989 (lot 223).

Il possède également quelques dessins descriptifs, sans doute destinés à l’élaboration d’un catalogue. D’autres dessins du même type sont conservés dans d’autres musées ou en collection privée.

 

Guimard, dessin d’un lustre à pendeloques, Cooper-Hewity museum, New-York, don Adeline Oppenheim.

Guimard, dessin d’un lustre à pendeloques, Cooper-Hewity museum, New-York, don Adeline Oppenheim.

Les nombreuses copies de lustres, d’appliques et de lampes à poser qui fleurissent dans les ventes aux enchères et sur eBay sont fabriquées par la société SOFAR, à Montreuil, depuis plusieurs décennies.

Grâce à la possession de plusieurs éléments anciens des « lustres Lumière », la société SOFAR confectionne des luminaires de belle qualité qui sont des copies (comme celle de la première illustration de notre article) ou des créations dans le goût des « lustres Lumière » de Guimard. En 2009, nous avons rendu visite à cette entreprise qui nous a reçu très aimablement et nous a montré sa façon de travailler.

 

SOFAR, magasin des éléments.

SOFAR, magasin des éléments.

SOFAR, éléments sur l’établi.

SOFAR, éléments sur l’établi.

OFAR, recoupage à chaud des tubes en verre et insertion des fils métalliques.

OFAR, recoupage à chaud des tubes en verre et insertion des fils métalliques.

SOFAR, réserve de perles prêtes à être intégrées aux compositions de pendeloques.

SOFAR, réserve de perles prêtes à être intégrées aux compositions de pendeloques.

Ne possédant qu’un nombre limité de ces éléments métalliques originels, cette entreprise artisanale ne peut copier qu’une partie des luminaires de Guimard. En combinant les éléments en sa possession, elle a inventé d’autres formes que celles prévues par Guimard.

 

SOFAR, élément des "lustres Lumière" de Guimard, copiés en bronze.

SOFAR, élément des « lustres Lumière » de Guimard, copiés en bronze.

SOFAR, élément des "lustres Lumière" de Guimard, copiés en bronze.

SOFAR, élément des « lustres Lumière » de Guimard, copiés en bronze.

SOFAR, élément des "lustres Lumière" de Guimard, copiés en bronze.

SOFAR, élément des « lustres Lumière » de Guimard, copiés en bronze.

SOFAR, élément des "lustres Lumière" de Guimard, copiés en bronze.

SOFAR, élément des « lustres Lumière » de Guimard, copiés en bronze.

SOFAR, élément des "lustres Lumière" de Guimard, copiés en bronze.

SOFAR, élément des « lustres Lumière » de Guimard, copiés en bronze.

Ces créations modernes sont vendues par SOFAR à des détaillants qui eux-mêmes les revendent au public. Tout au long de ce circuit commercial elles ne reçoivent pas d’attribution à Guimard mais sont achetées et revendues en toute connaissance de cause comme des créations actuelles fabriquées dans le goût de Guimard.

 

Variation sur le modèle de lampe à poser, créé par SOFAR dans le style de Guimard. Photographiée en 2009 dans la vitrine du magasin de SOFAR. Elle comporte un médaillon placé au centre.

Variation sur le modèle de lampe à poser, créé par SOFAR dans le style de Guimard. Photographiée en 2009 dans la vitrine du magasin de SOFAR. Elle comporte un médaillon placé au centre.

 

Lustre créé par SOFAR dans le style de Guimard, photographié en 2009 chez SOFAR.

Lustre créé par SOFAR dans le style de Guimard, photographié en 2009 chez SOFAR.

L’un des modèles édité par SOFAR est une copie assez proche du lustre qui se trouvait originellement dans le salon de l’hôtel Guimard, avenue Mozart et qui se trouve à présent dans la chambre à coucher présentée aux musée des Beaux-Arts de Lyon.

 

Lustre du salon de l’hôtel Guimard, présenté au Musée des Beaux-Arts de Lyon dans la reconstitution de la chambre à coucher de l’hôtel Guimard. Don Adeline Oppenheim, 1948. Photo Jean-Pierre Dalbéra.

 

Lustre Guimard (copie moderne) proche du lustre du salon de l’hôtel Guimard, photographié en 2009 dans le magasin SOFAR à Montreuil.

Les choses se gâtent lorsque leur premier ou ultérieurs propriétaires privés mettent un jour ces luminaires en vente aux enchères. Ils sont alors cette fois bien souvent attribués à Guimard.

 

Paire d'appliques en bronze doré (copies modernes), vendues par l’Hôtel des Ventes ROUERGUE GEVAUDAN le 7 décembre 2013 à Rodez. Collection privée, photographiées par l’actuelle propriétaire.

Paire d’appliques en bronze doré (copies modernes), vendues par l’Hôtel des Ventes ROUERGUE GEVAUDAN le 7 décembre 2013 à Rodez. Collection privée, photographiées par l’actuelle propriétaire.

Comment différencier les modèles anciens des copies modernes ? Grâce à l’aide de l’un de nos adhérents, nous pouvons apporter quelques précisions qui peuvent aider à les différencier. Il convient tout d’abord d’observer la finesse de la ciselure du bronze, les copies modernes ayant indubitable une ciselure moins fine que les anciens modèles.

 

Pied d’une lampe à poser (copie moderne). Coll. part.

Pied d’une lampe à poser (copie moderne). Coll. part.

La dorure d’origine des modèles anciens est habituellement dans un état médiocre après un siècle, mais un modèle ancien a pu être récemment redoré sans que cette finition ne remette en cause son authenticité (cas de la lampe à poser vendue par Sotheby’s en février 2013).

 

Pied d’une lampe à poser (modèle ancien). Coll. part.

Pied d’une lampe à poser (modèle ancien). Coll. part.

Les tubes en verres anciens sont en général rainurés (à l’intérieur) et présentent généralement un « étranglement » avant leur terminaison en forme de goutte.

 

Pendeloques d’une lampe à poser (modèle ancien). Coll. part.

Pendeloques d’une lampe à poser (modèle ancien). Coll. part.

Alors que les tubes actuels sont lisses et sans « étranglement » à leur extrémité.

 

Pendeloques d’une lampe à poser (copie moderne). Coll. part.

Pendeloques d’une lampe à poser (copie moderne). Coll. part.

Lorsque du verre américain est employé en médaillon, on reconnaît facilement le verre actuel (aux couleurs plus vives et à la texture plus mouvementée que le verre ancien) vraisemblablement fabriquées par la société américaine Wissmach et distribuées en France par Lasry Glass.

 

Lustre (copie moderne), vente Sotheby's Paris, 16 février 2013 (lot n° 91, estimation 12-18 000 €). Il comporte une plaque de verre américain moderne.

Lustre (copie moderne), vente Sotheby’s Paris, 16 février 2013 (lot n° 91, estimation 12-18 000 €). Il comporte une plaque de verre américain moderne.

Parfois le verre garnissant les médaillons des copies de lustres est un verre « cathédrale » dont les reliefs et facettes donnent des jeux de lumière intéressants. À notre connaissance,  Guimard n’a pas employé de verre cathédrale pour ses luminaires.

 

Lustre (copie moderne) photographié au sein du magasin SOFAR en 2009. Détail d’un médaillon garni de verre « cathédrale ».

Enfin, comme on peut le voir sur le lustre ci-dessous, la société SOFAR ne possède pas de cache-bélière original et emploie donc des modèles d’un style tout autre.

 

Lustre créé par SOFAR dans le style de Guimard, en collection privée, photographié par l’actuel propriétaire.

Lustre créé par SOFAR dans le style de Guimard, en collection privée, photographié par l’actuel propriétaire.

Cache-bélière du même lustre en collection privée, photographié par l’actuel propriétaire.

Cache-bélière du même lustre en collection privée, photographié par l’actuel propriétaire.

Alors qu’un lustre comportant un cache-bélière Guimard a toutes chances d’être authentique.

 

« Lustre Lumière » Guimard, vendu aux enchères en mai 2014.

« Lustre Lumière » Guimard, vendu aux enchères en mai 2014.

Cache-bélière d’un « lustre Lumière » Guimard, vendu sur eBay le 6 janvier 2015.

Cache-bélière d’un « lustre Lumière » Guimard, vendu sur eBay le 6 janvier 2015.

 

L’étude des « lustres Lumière » de Guimard est loin d’être achevée et de nouveaux éléments seront sans doute à ajouter à cet article.

Frédéric Descouturelle.

 

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