Le film Chéri de Stephen Frears, adapté du roman éponyme de Colette, est sorti ce mercredi 8 avril au cinéma.
Lors du tournage, c’est l’hôtel Mezzara qui a prêté ses intérieurs au domicile luxueux du personnage principal, la courtisane Léa de Lonval, interprétée par Michelle Pfeiffer.
Les murs ont été tapissés pour l’occasion de papiers peints d’esprit fin Art nouveau-début Art déco aux teintes neutres. Les décorateurs sont parvenus à recréer par le choix de meubles et de bibelots aux lignes sages une ambiance 1900 subtile et feutrée qui ne détonne pas trop dans le cadre discret de l’hôtel — les réalisateurs ayant parfois en pareil cas recours à une surenchère de détails et d’accessoires plus ou moins « nouilles » qui font sombrer l’ensemble dans le kitsch.
Une exception cependant : le lit doré de la chambre à coucher de Léa, dont la tête apparaît comme le grossissement incongru et maladroit du dessin des modèles d’appui de balcon figurant dans les premières pages du catalogue des Fontes Artistiques, Style Guimard…
Détail amusant, les trucages et le montage du film nous laissent croire que l’hôtel Mezzara se trouve face au débouché de la rue Eugène Manuel (pourtant située bien plus au nord dans le XVIe arrondissement), dont on peut admirer la perspective en enfilade depuis le balcon central de la façade ; on y aperçoit même le célèbre immeuble au décor en céramique de chardons construit par Charles Klein en 1903. Les connaisseurs apprécieront…
En Vente !
Adhésion
En devenant adhérent, vous bénéficiez de tarifs privilégiés, participez à nos rencontres... et soutenez nos activités ! Adhérer au Cercle Guimard