Hector Guimard, précurseur du design

Exposition
Du 16 septembre jusqu’au 9 décembre
Hôtel Mezzara

Au mitan de son parcours professionnel, artiste prolixe et novateur, Hector Guimard décidait, en 1903, de se doter d’un lieu de conception et de fabrication dans tous les domaines des arts décoratifs. Ces locaux, situés avenue Perrichont prolongée, ont permis à cet « architecte d’art » de présenter meubles, luminaires, papiers peints, tapis, couverts de table… autant de créations qu’il entendait diffuser en grand nombre.

Détruits pendant la décennie soixante, ces ateliers reprennent vie dans l’exposition « Hector Guimard, précurseur du design » à travers une maquette, des documents et des photos anciennes. Puisant dans les archives léguées en 1948 par Adeline Oppenheim, veuve d’Hector Guimard, à la bibliothèque des Arts décoratifs et dans des collections privées, le Cercle Guimard dresse le panorama méconnu des ambitions de cet architecte de la modernité.

Pour donner plus d’ampleur à cet hommage commémoratif, l’exposition est présentée à l’hôtel Mezzara, qui offre l’occasion unique d’admirer une œuvre d’art total de « Style Guimard » (cf. photos ci-dessous), en particulier son grand hall « cathédral »coiffé d’un étonnant vitrail zénithal, et sa salle à manger une des rares pièces toujours meublée et décorée comme à l’origine.

 

Exposition « Hector Guimard, précurseur du design »
Hôtel Mezzara, 60, rue Jean de La Fontaine, Paris 16e.

Tous les week-ends, du 16 septembre jusqu’au 9 décembre,
de 10 à 18 heures.

Entrée : 5 euros.

Accès :
Métro jasmin (ligne 9) et église d’Auteuil (ligne 10)
RER C – Station Javel (12 minutes à pieds)
Lignes de bus ligne 52 (arrêt George Sand), 22, 72

 

Hotel Mezzara

Hector Guimard - Hôtel Mezzara - salon

Hector Guimard - Hôtel Mezzara