Liens

Sauvegarde du patrimoine Art nouveau européen

Route du Modernisme
Depuis 2006, le Cercle Guimard adhère à la Route européenne de l’Art nouveau, équivalent international de la Ruta del Modernisme, institut catalan de promotion de l’Art nouveau à Barcelone ; Informations et actualités paraissent dans leur revue, Coup de Fouet.

Réseau Art Nouveau Network
Depuis 1999, un réseau international, engagé dans la protection et la promotion du patrimoine Art nouveau européen, se veut le point de ralliement de toutes les villes, institutions et associations du continent concernées par la question ; à consulter : la rubrique Agenda.

 

L’Art nouveau à visiter

Si l’œuvre d’Hector Guimard ne s’admire encore aujourd’hui que depuis la rue, c’est également le cas d’une bonne partie du patrimoine bâti par ses pairs. Voici un aperçu inévitablement restreint de l’architecture Art nouveau qui se laisse déjà visiter en Europe…

Musée Horta
A Bruxelles, la maison et l’atelier construits par Victor Horta pour son propre usage, ouverts au public dès 1969, font figure de pionniers en la matière ; le site consacre aussi une page à l’association des Amis du Musée Horta.

Hôtel van Eetvelde
Cette réalisation, qui s’inscrit dans la grande période créatrice d’Horta, n’est accessible qu’en s’inscrivant aux promenades thématiques de l’ARAU de Bruxelles.

Hôtel Solvay
Il est possible de visiter l’un des plus somptueux édifices d’Horta, magnifiquement entretenu par la famille Wittamer depuis 1957, sur réservation et pour des groupes d’une vingtaine de personnes.

Maison Autrique
Récemment restauré, l’édifice de transition qui précède immédiatement l’hôtel Tassel d’Horta est aujourd’hui ouvert au public.

Maison Cauchie
Vers 1980, Guy Dessicy, un des premiers collaborateurs d’Hergé, sauve de la ruine l’œuvre manifeste de Paul Cauchie et la restaure patiemment ; elle est aujourd’hui ouverte à la visite tous les premiers week-ends de chaque mois.

Hôtel Hannon
Construit par Jules Brunfaut pour un associé d’Armand Solvay, il abrite aujourd’hui l’Espace Photographique Contretype.

De Ultieme Hallucinatie
Le célèbre restaurant où l’on peut, en plus des plaisirs de la table, apprécier l’un des plus beaux décors Art nouveau de Bruxelles.

Villa Jika
Construite par Henri Sauvage pour l’ébéniste Louis Majorelle, la plus belle villa Art nouveau de Nancy est accessible à la visite sur réservation.

Brasserie Excelsior
Le célèbre restaurant nancéen, point de convergence des talents de Weissenburger, Grüber et Majorelle, reste un des endroits les plus emblématiques du Nancy 1900.

Gaudí & Barcelona Club
Les œuvres majeures du chef de file du Modernismo catalan et leurs conditions de visite sont ici répertoriées par une association assurant la promotion de son œuvre.

Casa Batlló
A l’occasion du centenaire de sa construction, ce joyau de la grande période créatrice de Gaudí est enfin accessible au visiteur.

Casa Milà
Ouverte au public depuis 1987 par les bons soins de la Caixa Catalunya, la dernière réalisation profane de Gaudí attire près d’un million de visiteurs par an.

Palau de la Musica
A l’instar du palais Garnier à Paris, il est possible à Barcelone de visiter le rutilant chef-d’œuvre de Domènech i Montaner.

Villa Igiea
Aujourd’hui reconvertie en hôtel de luxe, l’œuvre d’Ernesto Basile, à Palerme, a gardé sa belle salle-à-manger Art nouveau.

Nietzsche-Archiv
La visite des Archives Nietzsche, à Weimar, permet d’apprécier un des aménagements intérieurs les plus subtils et les plus achevés d’Henry van de Velde.

Villa Stuck
La somptueuse villa du peintre fondateur de la Sécession munichoise sert aujourd’hui de cadre à de nombreuses expositions l’une d’elles, en 1999, a eu pour sujet le Castel Béranger.

Secessions gebäude
L’œuvre-symbole de la Sécession viennoise, conçue par Joseph Maria Olbrich, est encore aujourd’hui dédiée à l’actualité artistique contemporaine ; on peut toujours y admirer la célèbre Frise Beethoven de Gustav Klimt.

Wagner Villen
Les somptueuses villas que le chef de file de la Sécession viennoise, Otto Wagner, s’est construit pour lui-même, abritent maintenant le musée du peintre surréaliste Ernst Fuchs.

Charles Rennie Mackintosh Society
Les œuvres majeures du chef de file de l’Ecole de Glasgow et leurs conditions de visite sont ici excellemment présentées.

Mackintosh House
La maison personnelle de Charles Rennie Mackintosh, aujourd’hui disparue, a été reconstituée au sein du Hunterian Museum.